Filez vite en boutique découvrir Moon River
C’est sûrement l’un des jeux Blue Orange les plus attendus de l’année qui débarque enfin en boutique. Nous vous en parlons depuis Cannes, nous vous avons fait jouer à PEL et pendant le FLIP, nous l’avons même vendu en exclu à Essen : Moon River est désormais disponible en boutique.
Bruno Cathala, auteur de toute la gamme Kingdomino, s’associe à Yohann Servais pour vous proposer un nouveau venu dans la gamme où vous retrouverez des dominos, mais sous une autre forme. C’est Régis Torres qui illustre le jeu et ses nouveaux territoires, donnant ainsi vie à ce nouvel univers.
Et oui, car nous changeons également de thème dans Moon River. Adieu les châteaux, bonjour le Far West ! Vous venez d’hériter de terre, à vous maintenant d’assembler les parcelles pour y faire prospérer votre troupeau. Mais attention, la vie au Far West n’est pas sans danger. Vos adversaires pourraient bien vous mener la vie dure.
Préparez vos lassos !
Entrons dans le vif du sujet : comment on joue à Moon River ? Chaque joueur récupère son plateau Réserve et ses pions Rancheros de la même couleur. On place ensuite les vaches, le saloon et enfin les 4 premières parcelles. À la manière de Kingomino, vous allez tour à tour choisir vos parcelles dans l’ordre des positions de vos Rancheros. Anticipez donc le prochain tour en vous positionnant intelligemment.
Votre tour de jeu se découpe en 3 actions :
- Récupérer sa parcelle :
Vous devez récupérer votre parcelle sélectionnée et la placer dans un emplacement vide de votre plateau réserve. C’est à ça que servent les 3 emplacements sur votre plateau, à stocker vos parcelles en attendant de les assembler.
- Agrandir son ranch :
Dès que vous avez deux parcelles disponibles, vous pouvez agrandir votre ranch en posant votre domino tout juste créé. Au début, vous les placerez contre les ponts qui agissent comme des joker (comme les côtés du château de Kingdomino) puis pour devrez respecter les règles de connexion des territoires.
- Sélectionner une nouvelle parcelle
Terminez votre tour en sélectionnant votre prochaine parcelle parmi les 4 disponibles en plaçant votre Ranchero dessus.
Sur vos parcelles, vous allez découvrir différents symboles. Voici les effets :
– Vache : disposez une vache sur la parcelle avec le symbole. Oubliez les couronnes, désormais, ce sont les vaches qui vous rapportent des points. Et sachez que les vaches se déplacent, vous pourrez donc optimiser n’importe quelle partie de votre ranch si vous jouez finement.
– Crâne : lorsque vous agrandissez un territoire avec une parcelle comportant ce symbole, la sécheresse s’abat avec pour conséquence de retirer un pion Vache présent dans ce territoire.
– Cercle : il marque l’emplacement d’un associé du saloon à recruter. Ceux-ci ont différents rôles dans la gestion de votre ranch comme par exemple garder votre troupeau, échanger une parcelle avec votre adversaire ou même voler une vache à un autre joueur. Et on sait très bien ceux que vous allez choisir 👀
Qui sera le meilleur Ranchero ?
Dès lors qu’il n’y a plus de parcelles, la partie s’arrête. Il est temps de passer au scoring avec plusieurs moyens de gagner des points. Chaque territoire rapporte un nombre de points égal au nombre de cases qui le composent multiplié par le nombre de pions Vache qu’il contient. Attention, chaque case ne peut contenir qu’un pion Vache en fin de partie !
Ensuite, un point par ressource présente sur le plateau (maïs, castor ou pépite d’or) mais aussi un point supplémentaire par ressource si vous avez les associés liés à ses ressources sur votre plateau. Vous l’aurez compris, la personne avec le plus de points remporte la partie.
Moon River vous offre une nouvelle expérience de jeu de dominos. Ce jeu est suffisamment différent de Kingdomino pour vous plaire : plus d’interactions entre les joueurs, nouveau thème, mécanique d’assemblage des dominos. Il en devient le parfait jeu familial où vous mêlerez tactique et optimisation. À noter qu’il dispose également d’un mode de jeu Avancé basé sur des scénarios et des plateaux individuels asymétriques, histoire de rendre votre aventure encore plus corsée.
En bref, pour construire le meilleur ranch, ça se jouera à un bétail pré !