Le casse-tête, un jeu de réflexion solitaire qui plaît aux enfants

Gamme casse-tête Blue Orange

Le casse-tête est un cadeau idéal pour développer la motricité, la mémoire, la compréhension et la persévérance des enfants. À jouer seul ou à plusieurs, il en existe pour tous les âges et de tous niveaux de difficulté.

Offrir un casse-tête est parfait pour leur creuser les méninges, tout en les occupant de manière ludique. Un jeu de réflexion où logique et patience sont au rendez-vous !

Pourquoi proposer un casse-tête aux enfants ?

Offrir un casse-tête ? Drôle d’idée, et si ce n’était pas son truc… Elles sont certaines d’elles, nos Oranges Bleues ? Malgré les avantages connus de ce jeu de réflexion, il est normal d’avoir peur de faire le mauvais choix lorsque l’on recherche LE cadeau idéal ! Le casse-tête est un fantastique jeu de manipulation ludique et éducatif, conçu pour mettre les petits neurones des bambins en ébullition, et leur apporter nombre de bienfaits.

Ce jeu de réflexion et de logique est idéal pour faire travailler leur cerveau tout en s’amusant. Le casse-tête remporte d’ailleurs le prix du jeu ayant le plus important nombre de variantes au monde. Vous en trouverez de toutes les formes, de toutes les couleurs et dans tous types de matériaux (bois, carton, métal, plastique…). De quoi occuper les enfants de manière ludique et agréable !
Certains y passeront 10 minutes, d’autres des heures, parfois plusieurs jours, peu importe, il n’y a pas de durée définie pour résoudre ce petit jeu de patience. Le principal reste avant tout de s’amuser, d’y passer du bon temps et d’y prendre plaisir.

Plusieurs formats existent, aux détails et nombres de pièces différents, et peuvent leur être proposés. Chaque casse-tête permet d’activer différentes zones du cerveau, ce qui est un atout pour se concentrer sur une tâche. D’ailleurs, cela tombe bien, cette concentration est parfaite pour se détendre et se canaliser (le rêve non ?). Bon il lui faudra auparavant un peu de pratique, vous vous en doutez… mais soyez rassurés cela vient vite et l’apprentissage est rapide.

Casse-tête pour enfant : bien le choisir

Le principal critère sur lequel doit se porter votre choix de casse-tête est la complexité. Votre sélection doit se porter sur un modèle adapté à l’âge de l’enfant et à ses compétences (réelles). Le casse-tête doit être assez difficile pour le défier et stimuler sa réflexion, tout en maintenant le côté ludique et amusant du jeu. Ci-dessous, quelques pistes pour un choix pertinent.

Mindo Dog gameplay

De 2 à 5 ans, les petits sont attirés par les personnages, les formes et les couleurs

Nous vous conseillons de lui proposer un jeu de logique coloré, sur une thématique ayant de l’intérêt pour lui (licornes, ferme, animaux, personnages…). Un moment ludique qui captera son attention tout en attisant sa motivation. Découvrez par exemple notre casse-tête Mindo, avec ses différents thèmes et ses niveaux de difficultés adaptés aux plus petites mains.

Mapigami components

De 5 à 7 ans, on augmente le niveau de difficulté, mais pas trop quand même !

Choisissez un modèle de casse-tête un peu plus grand et contenant plus de pièces. Légèrement plus complexe en logique et réflexion, ce format l’aidera à travailler sa capacité à analyser une situation. Les personnages ainsi que le thème sont très importants pour l’imaginaire des enfants. Les petits aventuriers seront conquis par notre casse-tête Mapigami !

Villageo components

Au-delà de 7 ans, on passe aux choses sérieuses (OK, mais toujours avec du fun !)

Surtout si votre enfant a eu l’habitude de jouer à des jeux de réflexion depuis son plus jeune âge. Votre choix pourra se porter sur des modèles plus complexes et plus grands, pour que votre enfant travaille sa patience, son observation et sa réflexion. L’idéal est encore que vous le choisissiez ensemble, afin de vous assurer de lui faire plaisir, en lui offrant un jeu avec une thématique qui l’intéressera (nature, architecture, animaux, aventure, espace…). Notre sélection Blue Orange ? Villageo sera parfaitement adapté aux bâtisseurs et bâtisseuses de villes idéales.

Pour optimiser vos chances de faire le bon choix, ne surévaluez pas le niveau de votre enfant (même s’il reste le plus intelligent du monde bien sûr…), au risque qu’il se désintéresse totalement des casse-têtes par manque de patience et de réussite. Le cadeau idéal sera donc un jeu de réflexion ni trop complexe, pour ne pas le décourager, ni trop simple, pour ne pas le lasser.

Fiez-vous aux recommandations présentes sur les boîtes de jeu, et n’hésitez pas à demander conseil auprès de nos vendeurs passionnés en boutiques. Notre équipe Blue Orange pourra également vous apporter toute son expertise, contactez-nous sur nos réseaux sociaux ou en cliquant sur ce lien.

Jeux de réflexion, Quels bénéfices pour les enfants ?

Choisir un casse-tête reste avant tout le choix d’un jeu, l’objectif premier de votre cadeau est d’offrir un moment de plaisir, de fun et de découverte.
Lorsqu’un enfant se lance seul pour défier son casse-tête, attention, prenez garde à l’ébullition de neurones :

  • Son sens de l’observation se développe, car pour réussir son casse-tête, il doit observer les différents éléments qui le composent. Il se constitue également une image mentale, et trouve les indices qui lui permettront d’en venir à bout ;
  • Il teste les limites de sa patience, et doit être persévérant. Ses nerfs sont mis à rude épreuve ! Seul ou avec votre aide, le casse-tête l’aide à devenir plus patient et à ne pas abandonner ;
  • Ses neurones s’activent, c’est en quelque sorte une séance de sport dédiée au cerveau ! Des études montrent que l’esprit cognitif des enfants se développe, en stimulant différentes zones cérébrales ;
  • Enfin, il se concentre… jusqu’au point de détente, le Graal ! Se concentrer longuement, viser un objectif, et l’atteindre, lui permet de fixer son attention et de prendre du recul. Un excellent moyen de mettre de côté les petites frustrations qu’il vit dans son quotidien.

Les enfants ne débordent généralement pas de patience (si, si, vraiment…), mais quelle belle récompense à leurs yeux de venir à bout de leur casse-tête. C’est un boost de confiance qu’ils reçoivent en eux, en comprenant la logique de leur jeu de réflexion ! Plus ou moins rapidement, à leur rythme, sans aucune compétition, ils se concentrent seuls et avancent selon leurs propres capacités, sans jugement.

Vous l’aurez compris, le casse-tête est LA bonne idée cadeau, à la fois ludique, récréative et pédagogique. Votre cadeau fera de lui son plus fort adversaire ! Sera-t-il prêt à se défier ? Ça tombe bien, Blue Orange vous propose une gamme de casse-têtes faite pour toute la famille, et pour tous les âges.

Source : https://destinationsante.com/le-puzzle-un-casse-tete-bon-pour-le-cerveau.html